mercredi 25 mars 2015

Demande de droit de réponse au dauphiné

Suite à l'article orienté du dauphiné du 20 mars dernier, suite à notre départ de la maison, nous avons demandé à la rédaction un droit de réponse dont nous vous faisons part. On vous tiendra au courant de leur réponse, en espérant qu'il y en ait une... :

Madame, Monsieur,


Nous souhaitons par ce courrier demander un droit de réponse à votre article du 20 mars dernier. En effet, nous jugeons celui-ci orienté et complètement exagéré quand à certains phrases et photos qui y figurent. Nous le jugeons également incomplet, mettant de coté différents aspects cruciaux du dossier et ce dans la mesure ou c'est le seul article que vous avez diffusé depuis notre départ de la Maison de la Nature.


Comment pouvez-vous réduire notre départ à « les services de la mairie s'affairent à nettoyer le capharnaüm laissé sur place » et à « détritus cartons, plastique, ferraille...etc à l'intérieur comme à l'extérieur, les occupants ont laissé un véritable capharnaüm » ?
Comment pouvez vous réduire notre occupation et notre départ à ces 2 photos, l'une montrant l'abri que nous avions construit collectivement en cours de démontage ainsi que la banderole en cours de décrochage par les agents de la mairie et l'autre montrant notre table de vie, un des rares mobilier présent dans la maison à notre arrivée, qui se retrouvaient souvent remplis du matériel de nos activités, de nourritures, d'outillage en tout genre ?...
Vous avez, par cette méthode, par le choix de vos mots (capharnaüm par 2 fois) et de photos, participé, volontairement ou non, à nous faire passer pour des personnes irrespectueuses des bâtiments et sales.

Nous nous inscrivons en faux et tenons à vous rappeler que :
  • Nous avons à notre arrivée effectué un ménage des pièces accessibles de la MNE ainsi que des berges pour le moins encombrés de détritus et non entretenue(cf article http://faisonsdelaresistance.blogspot.fr/2015/03/samedi-cest-le-grand-nettoyage-et.html)
  • nous avons débouché les canalisations d'évacuation de l'eau
  • nous avons nettoyé l'espace entre la MNE et la maison voisine
  • Nous avons laissé close les pièces condamnées
  • Nous avons laissé dans son état d'origine le mobilier
  • Nous n'avons dégradé ni l'intérieur, ni l'extérieur de la MNE

En plus de cela, en parallèle, nous avons mis en place des ateliers collectifs et partagés : chant, dessin, relaxation, construction d'un toilette sec, construction d'un abris extérieur, fabrication de banderoles, décoration des pièces. Nous avons aussi organisé 2 pique-nique partagés (prés de 300 personnes présentes), 2 gouters partagés (50 personnes), nous avons organisé une réunion citoyenne de débat autours du futur possible de la maison (50 personnes), nous avons accueillis de nombreux citoyens pour un café, une discussion, une visite des berges (on les estime à plus de 100 sur les 18 jours d'occupation), nous avons organisé une soirée de concert de soutiens qui a réuni plus de 200 personnes. Vous trouverez différentes vidéos que nous avons réalisé de toutes ces actions sur https://vimeo.com/album/3304002.https://vimeo.com/123043864.

Nous estimons donc que votre traitement des derniers événements et l'image que vous laissez à vos lecteurs de notre présence sur place est incomplète et mérite un complément d'information.

En outre, nous nous étonnons également que vous n'ayez pas parlé du soudage des portes d'accès du portail de la MNE suite à notre départ, entrainant l'impossibilité pour les 2 associations encore domiciliées à la MNE (kazacycle et le club photo et vidéo) de se rendre dans leur locaux, d’accueillir leurs adhérents et d'avoir usage de leur matériel.
Petit point juridique que vous auriez aussi pu aborder à notre sens, nous rappelons que la plaidoirie demandant notre expulsion en urgence de la maison porté sur la préservation de l'aspect public de ce lieu. N'y aurait il pas une certaine contradiction ?

Sans vous cacher notre déception quant à l'information que vous avez souhaité laissé filtrer, nous restons à votre disposition pour discuter de tout cela et nous demandons à être entendu quand à notre droit de réponse, qui ne peut en aucune manière se réduire à un entrefilet dans la rubrique « Courrier des lecteurs » tant les enjeux évoqués ici sont importants pour tous les Romanais.

Dans l'attente d'une réponse de votre part (resistancedeluxe@gmail.com), nous vous transmettons nos salutations cordiales.


Le collectif des ex-occupants de la MNE